Investment

Est-ce la fin de l’investissement thématique ?

by Angel Sanz

Est-ce la fin de l’investissement thématique ?

Après les avoir longtemps portés aux nues, les marchés semblent les avoir rejetés en 2022. Pourtant, avec l’ajustement de leurs valorisations, les investissements thématiques devraient retrouver le chemin de la hausse.

A voler trop près du soleil, on se brûle les ailes

Au cours des 5 dernières années, l’investissement thématique a été très populaire dans la gestion d’actifs, ce qui s’est traduit par des performances parfois spectaculaires et une prolifération de fonds et d’ETF. Mais cette année, plusieurs de ces thèmes autrefois adulés par les investisseurs ont enregistré de très mauvaises performances. Ainsi, les titres du « cloud » ont perdu 36%[1]), les investissements liés à l’hydrogène ont chuté de 34%, les nouvelles sociétés agroalimentaires ont cédé 26%, les ETFs blockchain ont dégringolé de 81%, la génomique de 35%, tandis que le véhicule d’investissement probablement le plus connu dans l’investissement thématique, ARK Innovation, a décliné de 60%.

La principale raison de cette chute spectaculaire est le relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales, qui a exercé une pression sur les valorisations, en particulier sur les entreprises qui comptent davantage sur leurs bénéfices futurs. Une autre raison est que certains de ces thèmes manquaient de rentabilité dans deux sens : soit les sociétés n’étaient pas encore profitables (par exemple sur le thème hydrogène et cloud), soit il n’existait pas de sociétés solides dans lesquelles investir dans le thème, notamment dans la blockchain et l’agroalimentaire.

Après un retour à la normale, certaines thématiques redeviennent prometteuses

Mais aujourd’hui, alors que les taux d’intérêt sont remontés et que les valorisations sont revenues à des niveaux plus “normaux”, il vaut la peine de s’intéresser à nouveau de manière sélective à certains de ces thèmes. Même si d’autres pourraient s’avérer attrayants, nous en avons retenu quatre. Le graphique ci-dessous montre leurs performances passées, qui, comme chacun le sait bien, ne garantissent pas les rendements futurs.

[1] Chiffres au 30.11.2022

Le luxe se porte bien

Tous les facteurs positifs qui avaient soutenu le secteur du luxe restent encore valables : La croissance de la classe moyenne dans les marchés émergents, des barrières à l’entrée très élevées et une bonne gestion de la part des leaders mondiaux. Un bon exemple est celui de LVMH, dont les revenus devraient augmenter de +22 % en 2022.

Les énergies durables sont là pour durer

La transition vers des énergies renouvelables et à faibles émissions de carbone est probablement le thème le plus important dans le monde de l’investissement et dans nos vies personnelles. De fait, l’économie mondiale se dirige vers une émission nette de carbone nulle en 2050 (la Chine et l’Inde plus tard), ce qui nécessitera d’énormes changements. Dans ce domaine, les idées d’investissement ne manquent pas, qu’il s’agisse des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, des batteries, des électrolyseurs servant à produire l’hydrogène, des piles à combustible à hydrogène, de la nouvelle génération de réacteurs nucléaires, des nouveaux matériaux d’isolation, des pompes à chaleur, des véhicules électriques, des nouveaux semi-conducteurs utilisés dans les véhicules électriques, de la séquestration du carbone, ou encore des métaux nécessaires à la transition énergétique comme le lithium, le cuivre, le nickel, les terres rares, le cobalt, l’uranium, etc. Les gouvernements sont très conscients de la nécessité d’effectuer cette transition énergétique et ils encouragent les investissements (Inflation Reduction Act aux États-Unis) dans tous ces domaines.

Le vieillissement de la population a de longues années devant lui

Le vieillissement de la population reste une tendance de fond et la meilleure façon d’en profiter est d’investir dans les soins de santé. Dans ce secteur, les technologies médicales sont notre thème préféré : La croissance est stable, les innovations se poursuivent (mesure du glucose en temps réel, insuline injectable automatique, analyse du génome, etc.), les barrières à l’entrée sont élevées et il n’y a pas de pression particulière des politiciens pour contrôler les prix. En outre, il s’agit d’une tendance résiliente dans les périodes de récession comme celle que nous connaissons actuellement.

Le cloud dans un ciel sans nuages

La digitalisation est omniprésente dans nos vies personnelles et professionnelles. C’est pourquoi, parmi les nombreux thèmes disponibles, nous avons choisi le Cloud qui est une idée offrant de très fortes perspectives de croissance (+35% d’augmentation des revenus en 2022), avec une grande variété d’entreprises parmi lesquelles choisir et avec des implications très larges, comme la cybersécurité, les services de conseil. la migration par les entreprises vers le cloud de leur hardware et leur software, afin de centrer leur modèles d’affaires sur le cloud, etc. Ce thème a connu une forte volatilité (ligne verte dans le graphique), mais une fois les valorisations stabilisées à des niveaux plus raisonnables, la tendance à la hausse devrait se poursuivre.

En conclusion, il existe des thématiques très attrayantes qui combinent  une croissance supérieure à la normale, des barrières à l’entrée élevées, un large univers d’entreprises parmi lesquelles investir, et des valorisations désormais raisonnables, même si elles ne sont toutefois pas bon marché. Souvenons-nous d’une phrase célèbre de Warren Buffet : “Il est de loin préférable d’acheter une entreprise merveilleuse à un prix équitable qu’une entreprise équitable à un prix extraordinaire“.

 

 

 

 

 

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.

© Groupe NS Partners

Return to listing
back to
the top
Antonio Mira
CHIEF FINANCIAL OFFICER, MEMBER OF THE EXECUTIVE COMMITTEE

Antonio Mira joined NS Partners in 2006 as Group Chief Financial Officer. He heads the corporate functions and is involved in coordinating and implementing the decisions of the Executive Committee.
An experienced bank auditor, Antonio started his career in 1995 with Arthur Andersen, where he worked for some 7 years before joining Ernst & Young in 2002 as a Senior Manager.
Antonio is a Swiss chartered accountant and a Business graduate of Lausanne University (HEC).

Sébastien Poiret
DEPUTY HEAD OF WEALTH MANAGEMENT

Sébastien Poiret joined NS Partners in 2008 and manages funds of hedge funds and private client mandates. He also oversees the development of the Group’s offices in Mauritius.

Prior to joining NS Partners, he served as a Trader, Head of Manager research and Portfolio Manager in the USA and Switzerland for a single hedge fund (1998-2004) and for Optimal (2004-2008), Grupo Santander’s fund-of-hedge funds operations.

Sébastien holds a Bachelor’s degree in Corporate Finance from the ESPEME Business School (EDHEC Group) and an MBA in Finance and Economics from the Institute of Business Administration, both in Nice.

Abir Oreibi
BOARD DIRECTOR

Abir Oreibi joined the Board of the NS Partners Group in 2018, where she brings her truly international perspective and rich experience.
Among many other ventures, Abir set up Alibaba.com’s first European office. After living and working in Shanghai, Hong Kong, Bangkok and London, she now lives in Geneva, where she is CEO of Lift Events, an organization that identifies technology trends, their business and social impact through the organization of events and open innovation programs. Issues related to the challenges and opportunities created by new technologies as well as the strategic responses from organizations are at the heart of Lift’s activities.
Abir holds a BA in Political Sciences from the University of Geneva. She is an investor, and member of advisory and innovation boards.

Romain Pidoux, CAIA

Add Your Heading Text Here

Romain Pidoux joined NS Partners in 2011 and heads the Group’s Risk Management.
He started his financial career in 2005 as Head of Quantitative Analysis for a Swiss Family Office, selecting funds and managing portfolio allocation. In 2008, he switched to the alternative world and joined Peak Partners as hedge funds analyst.
He is a Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) and holds a Master’s degree in international relations from the Graduate Institute of International Studies at Geneva University.

Your browser is not supported. Please use another browser.