Une façon intéressante de jouer la Chine
Depuis l’émergence de la Covid-19, on entend moins parler de fièvre jaune. Pourtant, en juillet, les marchés chinois ont été au cœur des préoccupations des investisseurs. En effet, le durcissement réglementaire du gouvernement chinois a entraîné une chute de 14,3% de l’indice MSCI China. Certains secteurs ont été fortement malmenés, tandis que d’autres sont restés pratiquement indemnes, selon le niveau de pression réglementaire. En termes de performances sectorielles, les nouvelles énergies ont perdu 1%, les semi-conducteurs 2%, la santé 24%, les produits de consommation 27% et internet 52%. Si l’on considère les performances des 12 derniers mois, la sous-performance des valeurs internet chinoises par rapport au Nasdaq a atteint un niveau sans précédent, à près de -65%.
L’objectif principal du gouvernement chinois est la stabilité de la société, qui implique une répartition relativement équilibrée de la richesse entre les individus. Le gouvernement cible donc les secteurs qui pèsent le plus lourdement sur les conditions de vie des gens ordinaires, notamment l’enseignement privatisé, l’immobilier ou les jeux en ligne. En revanche, la création de richesse étant tirée par l’innovation, elle-même portée par le secteur privé, les autorités continueront à soutenir le développement de technologies telles que l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, l’automatisation et les nouvelles énergies.
Cette nouvelle donne n’est pas sans conséquences sur le moral des investisseurs, qui auront besoin de temps pour retrouver la confiance nécessaire pour investir dans certains secteurs. Pour autant, l’économie chinoise reste très dynamique et de nombreux secteurs sont en croissance.
Selon nous, un moyen intéressant de tirer parti des opportunités d’investissement des marchés actions chinois est de faire appel à des gérants actions long/short expérimentés, capables de comprendre et de s’adapter à la dynamique des marchés et d’en saisir les opportunités à l’achat ou à la vente suscitées par le contexte actuel. Le mois de juillet fut un véritable test de résistance et notre sélection de gérants a réussi à limiter les pertes à un tiers de la correction du marché. Au cours des 12 derniers mois, notre sélection de gérants a capté 123% de la hausse du marché et 42% de sa baisse. Mais surtout, notre stratégie a permis de dégager une performance cumulée de 25,0% alors que le marché a perdu 1,1% sur la période, avec une volatilité de seulement 13,8% contre 20,4% pour l’indice.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. Notz Stucki ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe Notz Stucki ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.
© Groupe Notz Stucki