Commentaires de marché – Novembre
“Don’t Stop” – Fleetwood Mac, 1977. Un hommage à la regrettée Christine McVie (1943-2022).
“Ne t’arrête pas” c’est ce que nous voudrions tous dire au marché après deux très bons mois consécutifs — une première cette année. Pour rappel, le MSCI World a progressé de près de 14% depuis fin septembre. La dernière fois qu’une reprise aussi spectaculaire a été enregistrée sur une période de deux mois remonte à novembre et décembre 2020, juste après l’annonce par Pfizer-BioNTech de la mise au point de leur vaccin contre la covid.
Parmi les nombreuses causes de ce puissant rebond, citons en premier lieu la Fed et les taux d’intérêt: les chiffres de l’inflation publiés au début du mois aux États-Unis semblent indiquer que le pic d’inflation pourrait être derrière nous, ce que Jerome Powell a plus ou moins soufflé dans son discours du 30 novembre. En conséquence, les taux souverains à long terme ont reculé, ce qui a quelque peu soutenu les valorisations. Par ailleurs, certains investisseurs nourrissent l’espoir que la politique chinoise du «zéro covid» s’avère tellement contraignante pour la population qu’il soit impossible pour le gouvernement de la maintenir sans mettre à mal la paix sociale. Or, un assouplissement des restrictions sanitaires chinoises serait favorable à la croissance mondiale, car il réduirait les tensions des chaînes d’approvisionnement et relancerait la consommation intérieure du pays. Enfin, les résultats du troisième trimestre ayant tous été publiés, les marchés se concentrent désormais sur les prévisions des entreprises, qui, en général, ne sont pas si mauvaises. Quant à la débâcle de FTX, elle nous offre une excellente occasion de mettre en avant quelques grandes chansons de Fleetwood Mac, car les «Petits mensonges» (Little Lies) de M. SBF n’ont provoqué aucun «Raz de marée» (Landslide) et n’ont pas non plus brisé «La chaîne» (The Chain) des marchés traditionnels: «Passez votre chemin» (Go Your Own Way), M. SBF.
Le MSCI World a gagné 6,8% le mois dernier, le S&P500 5,4% et le MSCI Europe 6,7%. Mais la vedette du mois est sans conteste le MSCI Emerging Markets, qui a bondi de 14,6% (malgré un repli de 21,1% sur l’année 2022). Pour une fois, les actions de croissance n’ont pas surperformé les actions décotées au cours d’un mois de baisse des taux d’intérêt, ce qui est assez inhabituel. Les marchés obligataires et du crédit ont également profité du rebond: les taux à 10 ans américains et allemands ont reculé respectivement de 44 et 21 points de base, et l’Itraxx Crossover a recouvré près de la moitié de ses pertes de l’année avec une hausse de 4,5%. Le pétrole a encore reculé de 6,9%, tandis que l’or, soutenu par la baisse des rendements réels, a gagné 8,3%.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande. © Groupe NS Partners