Revue trimestrielle des investissements – T2 2023
L’année 2023 s’est révélée être un environnement inconfortable pour les investisseurs. Au début de l’année, on espérait que l’inflation se résorberait, mais la solidité de l’emploi n’a pas permis d’y parvenir. Ensuite, la crise bancaire dans les banques régionales américaines a inversé les attentes en matière de taux d’intérêt. Depuis, la solidité soutenue de l’économie, les pressions inflationnistes persistantes et une brève panique concernant le plafond de la dette américaine ont fait repartir les taux d’intérêt à la hausse. Après les pertes brutales subies par les obligations l’année dernière, le résultat à la mi-année n’est qu’une légère reprise. Cette incertitude a vidé les marchés d’actions de toute confiance, entraînant une divergence extrême de performance entre les valeurs technologiques à forte capitalisation et toutes les autres. Cette divergence est particulièrement évidente aux États-Unis, où le Dow Jones a enregistré une performance de 3,8 % depuis le début de l’année, tandis que l’indice des grandes capitalisations technologiques, le Nasdaq 100, a progressé de 38,7 %. La performance de 15,9 % de l’indice S&P500 est presque entièrement due à sept titres seulement : Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, Meta et Facebook. La plupart de ces titres sont des bénéficiaires de l’IA (Intelligence Artificielle), et le reste du marché n’a pratiquement pas bougé. L’histoire de l’année est donc la suivante : des investisseurs nerveux, incertains de l’orientation de l’inflation, des taux d’intérêt et de la croissance, se sont regroupés dans le seul domaine qui offrait des certitudes, poussant les prix des actions de ces sociétés à un niveau qui semble extensible. Il s’agit d’un environnement difficile pour une stratégie diversifiée.
Cette tension sur les marchés a été déclenchée par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt qui l’accompagne. Après plus d’une décennie de taux d’intérêt proches de zéro, lorsque la Réserve fédérale les a relevés de 500 points de base en quatorze mois, il ne pouvait y avoir que des victimes.
Cliquez ici pour télécharger le document dans sa totalité.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande. © Groupe NS Partners