Revue Trimestrielle des Investissements – T3 2021
« Les taux d’intérêt sont à la valeur des actifs ce que la gravité est à la matière. »
Warren Buffett, 1er mai 2021
Les marchés ont évolué en dents de scie lors du trimestre écoulé, dans un contexte marqué par une actualité internationale assez négative. Retrait chaotique des troupes alliées d’Afghanistan, durcissement de la réglementation de certains secteurs par le parti communiste chinois et prémices d’une crise énergétique, autant de facteurs qui ont assombri la situation globale. La persistance de la Covid-19 en raison du variant Delta a également retardé le redémarrage des économies. On comprend l’impact de la Covid quand on sait que désormais plus d’Américains en sont morts que ceux qui ont été tués au combat pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam réunies. En revanche, les marchés ont été soutenus par les bénéfices solides des entreprises, sans oublier les politiques des gouvernements et des banques centrales, qui restent extrêmement accommodantes.
À l’approche du quatrième trimestre, les performances des marchés seront probablement déterminées par le rythme de la reprise post-pandémie, par les progrès réalisés dans le développement et le déploiement des vaccins, ainsi que par la capacité des autorités à maîtriser l’inflation. Si l’inflation augmente, la pression pour relever les taux d’intérêt s’accentuera et, comme l’indique la citation de Warren Buffett en haut de la page, cela aura tendance à faire baisser le prix de nombreux actifs. Le spectre de l’inflation va-t-il surgir ?
L’essentiel du débat actuel sur l’inflation porte sur son caractère transitoire ou plus permanent. L’inflation est évidemment en partie transitoire et résulte des perturbations des chaînes d’approvisionnement causées par les différents confinements. Ces goulets d’étranglement finiront par disparaître. Mais certaines de ses composantes semblent plus structurelles.
Cliquez ici pour télécharger le document complet.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.
© Groupe NS Partners