L’ASSOCIATION SUISSE POUR LA RECHERCHE SUR L’ALZHEIMER (l’APRA) en bref
Créée en 2009, l’APRA est une association à but non lucratif, d’intérêt général et inscrite au registre du commerce de Genève.
Notre vocation est de soutenir en Suisse et plus spécifiquement à Genève, des projets de recherche fondamentale et clinique – choisis par un comité scientifique indépendant – dans le domaine des neuropathologies.
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Troisième cause de mortalité en Suisse, la maladie d’Alzheimer affecte la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, l’apprentissage, le langage et le jugement. La conscience, dans un premier temps, n’est pas touchée. Le seul espoir des malades et de leurs proches, confrontés à une détresse quotidienne, réside dans les avancées théra-peutiques. A terme, seule la recherche permettra de prévenir ce fléau et de mettre au point des traitements efficaces.
LE CENTRE DE LA MÉMOIRE, UN GRAND PROJET POUR GENÈVE
Initiatrice du Centre de la Mémoire au sein des HUG, l’APRA a mené une profonde réflexion d’un peu plus de 2 ans, en collaboration avec tous les acteurs impliqués, afin d’offrir à la population un pôle d’excellence en matière de soins, recherche et formation. Ce projet ambitieux sera réalisable grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la société.