Technologies médicales: pour la santé de votre portefeuille
Vous souvenez-vous des paroles de Grandmaster Flash and the Furious Five dans «The Message» en 1982? «Ils ont poussé cette fille en dessous du train, l’ont amenée au docteur, recousu son bras, poignardé cet homme en plein dans son cœur, puis l’ont transplanté pour tout recommencer». L’objectif de la chanson était bien sûr tout autre, mais Grandmaster Flash évoquait déjà les technologies médicales et la réparation de ce qui semble irréparable dans le corps humain.
Parmi les domaines dans lesquels les entreprises de technologie médicale exercent leurs activités, on peut citer les stents, les valves cardiaques, les stimulateurs cardiaques, les prothèses auditives, les prothèses de hanche, de genou et d’épaule, la chirurgie robotique, les soins oculaires et dentaires, ainsi que les diagnostics, les analyses et les fournitures médicales en général.
Comme illustré dans le graphique, le secteur a enregistré des performances exceptionnelles au cours des dix dernières années, surperformant les indices MSCI World et MSCI World Pharmaceutical de plus de 5,3% et 6,5% respectivement sur une base annualisée.
Cette surperformance s’explique par de nombreux facteurs: du côté de la demande pure, l’un des moteurs manifestes des technologies médicales est le vieillissement de la population, car, dans une certaine mesure, les personnes âgées ont besoin de presque toutes les solutions qu’offre le secteur pour vivre aussi agréablement et aussi longtemps que possible. Ensuite, côté utilisateurs (chirurgiens, dentistes et autres médecins), ces équipements et fournitures engendrent généralement un niveau élevé de fidélisation: ce sont, bien souvent, des produits essentiels dont les praticiens sont peu enclins à se détourner tant qu’ils donnent satisfaction. Par ailleurs, sur le plan réglementaire, les technologies médicales sont moins vulnérables à l’expiration des brevets (bien qu’elles y soient exposées).
L’offre pourrait toutefois être en passe de prendre une importance prépondérante. En effet, les avancées et percées technologiques sont, à tous points de vue, stupéfiantes, la technologie étant notamment très présente par le biais de la miniaturisation et de la numérisation. La médecine progresse énormément sur le plan des traitements, lesquels s’appuient souvent sur les innovations formidables proposées par les technologies médicales.
Après une telle reprise du sous-secteur, une certaine méfiance peut être compréhensible. Pour autant, il semble évident que nous sommes loin d’avoir atteint les limites de ce que peuvent offrir les technologies médicales en matière d’amélioration de la santé, et si, en tant qu’individu, on ne peut que souhaiter la poursuite, pour notre santé, des progrès des technologies médicales, en tant qu’investisseur, il est quasi certain que les technologies médicales seront propices à la santé de notre portefeuille.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. Notz Stucki ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe Notz Stucki ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.
© Groupe Notz Stucki