“La résurgence de rendements élevés marque la fin d’une époque”
Le film «Le retour du Jedi» marque la fin d’une ère et fait référence à l’achèvement d’une longue période de temps. De la même manière, la situation actuelle des marchés obligataires marque la fin d’une ère au cours de laquelle les banques centrales ont ramené les taux d’intérêt à 0% et gonflé leurs bilans via des politiques d’assouplissement quantitatif (quantitative easing – QE). Tout comme dans la célèbre trilogie de George Lucas, deux événements majeurs sur le marché obligataire ont précédé cette nouvelle ère: la crise financière mondiale de 2008-09 et la pandémie de Covid 19, qui ont toutes deux entraîné des politiques monétaires extrêmement conciliantes.
L’inflation a désormais fait son retour dans notre vie quotidienne et les banques centrales normalisent leur politique monétaire. Dans la foulée, les rendements obligataires (toutes échéances confondues) ont considérablement augmenté et s’établissent à nouveau à des niveaux attractifs. Malheureusement, l’indice obligataire présenté dans le graphique a perdu 15% en 2021.
Le graphique montre le rendement le plus faible (Yield To Worst – YTW) de l’indice Bloomberg Global Aggregate Baa couvert en USD. Nous observons deux points clés:
- Entre 2013 et 2021, lorsque les banques centrales ont sensiblement assoupli leur politique monétaire, ces obligations ont rapporté en moyenne 2,6% en USD. Une fois couvert en EUR, ce rendement est inférieur à 1% et lorsqu’il est couvert en CHF, il est proche de 0%. Durant cette «ère», il s’est avéré difficile d’obtenir des performances décentes via le portefeuille prudent composé de titres obligataires, notamment en EUR ou en CHF.
- Désormais, dans cette «nouvelle ère», nous pouvons investir dans des titres liquides notés Baa qui rapportent 5,3% en USD (environ 4,1% couverts en EUR et près de 3,1% couverts en CHF). La classe d’actifs a donc retrouvé l’attractivité qui était le sienne entre 2010 et 2012.
Tout investisseur avisé fera remarquer qu’avec une inflation globale de 7,1% aux États-Unis, les investisseurs obligataires sont certains de perdre du pouvoir d’achat avant impôts, et d’en perdre encore plus après impôts. Toutefois, une analyse plus approfondie montre que les points morts d’inflation pour les 7 à 10 prochaines années intègrent des augmentations de prix d’environ 2,2%. Autrement dit, nous pourrions gagner 3,1% en performance réelle en investissant dans des obligations Baa relativement sûres (BBB selon les notations de S&P) avec des échéances moyennes de 8,9 ans et une duration de 6,2 ans.
À QUOI LES INVESTISSEURS OBLIGATAIRES DOIVENT-ILS S’ATTENDRE DANS CETTE «NOUVELLE ÈRE» QUI DÉBUTE EN 2023?
- Scénario 1: Les rendements obligataires restent stables aux niveaux actuels: Performance attendue: 5,3%.
- Scénario 2: L’inflation se renforce encore et les banques centrales durcissement leur politique plus que prévu, faisant passer le YTW de 5,3% à 6,3%. Performance attendue: -0,9%.
- Scénario 3: L’inflation suit la trajectoire anticipée et les banques centrales réduisent le rythme de resserrement de leur politique, voire les assouplissent, faisant passer le YTW de 5,3% à 4,8%. Performance attendue: 8,4%
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.
© Groupe NS Partners