Comment devenir l’ami de Monsieur Marché?
Dans son célèbre livre de 1949 «L’investisseur intelligent», Ben Graham présente Monsieur Marché.
Monsieur Marché est un drôle de bonhomme aux traits de caractère particuliers:
Monsieur Marché est très émotif. Son humeur oscille entre euphorie et désespoir.
Monsieur Marché est souvent irrationnel.
Mais, étonnamment, Monsieur Marché est souvent efficient, mais pas toujours. On ne sait jamais avec lui…
Monsieur Marché est aussi à l’occasion assez sarcastique et il adore prendre les investisseurs à contre-pied.
Mais qui est ce type, Monsieur Marché? Il vous propose des transactions. Vous n’êtes jamais tenu d’accepter, mais il vous en propose de nouvelles tous les jours, à de nouveaux prix.
Sachant cela, grâce à lui, vous pouvez acheter au plus bas et vendre au plus haut. Et il vous donne l’impression d’être le roi du pétrole. Mais on peut malheureusement acheter au plus haut et vendre au plus bas. Et vous avez alors l’impression d’être la victime.
Mais ce n’est jamais la faute de Monsieur Marché: c’est vous qui avez appuyé sur le bouton d’achat ou de vente. Et il est à votre service, car, encore une fois, il est là jour après jour. Il ne vous force jamais la main.
Vous voyez le tableau: le tempérament de Monsieur Marché est extrêmement impulsif.
Mais il est totalement indifférent aux gens qui évoluent autour de lui.
Monsieur Marché est certainement l’un des personnages les plus analysés au monde et dans l’histoire: scientifiques, stratèges, économistes, politiciens, gérants de portefeuille, tous s’évertuent à anticiper ses humeurs. Pour lire dans ses pensées?
Sans compter la fantastique puissance informatique consacrée à cette tâche!
Mais Monsieur Marché n’éprouve aucun sentiment.
Il ne déteste ni n’aime un investisseur en particulier.
A l’inverse, les investisseurs passent assez fréquemment d’un sentiment à un autre: quand ils gagnent de l’argent, Monsieur Marché est vraiment gentil, tellement malin… Ils pensent alors avoir un QI élevé. Ils ont tendance à clamer haut et fort qu’ils comprennent Monsieur Marché, qu’ils sont amis, qu’ils se connaissent bien.
Mais parfois, les mêmes n’ont pas de mots assez forts pour insulter Monsieur Marché: quand ils perdent de l’argent, il est stupide, irrationnel, fou… c’est juré, ils ne feront plus jamais affaire avec lui…
Le gros problème avec Monsieur Marché, la raison de son inconstance, c’est qu’il fait des fixations.
L’objet de ses fixations change sans cesse: ce peut être les taux d’intérêt, les cours du pétrole, la politique monétaire, l’inflation, la politique ou encore la géopolitique. Cela fait beaucoup de sujets de préoccupation.
Il est facile de voir que pour le moment en 2022 Monsieur Marché fait une fixation sur la géopolitique avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais aussi une autre sur l’inflation.
Mais, heureusement ou malheureusement, ses obsessions sont généralement de courte durée. Sauf pour la plus importante. Monsieur Marché ne fait qu’une seule fixation de long terme: les bénéfices des entreprises. S’il croit en leur hausse, il grimpe de conserve. S’il croit qu’ils pourraient décevoir, il tient compte de ce repli et devient pessimiste et déprimé.
Comme pour Monsieur Marché, les bénéfices devraient être la première préoccupation des investisseurs. Ils ont tendance à être obnubilés par des détails de court terme et à ignorer le panorama.
La deuxième préoccupation des investisseurs devrait être les valorisations. Combien payer pour des bénéfices et dividendes à venir?
Comme le montre le Graphique du mois, Monsieur Marché propose aujourd’hui des transactions à des cours qui ne sont pas inintéressants.
Les cours ont baissé alors que les bénéfices à venir devraient augmenter. Les valorisations se sont donc contractées à des niveaux observés en 2015, 2016 et 2017.
Le ratio cours/bénéfices estimé pour le MSCI World s’établit à l’heure actuelle à 16. Ce n’est pas aussi faible qu’à la fin 2018 ou en mars 2020 (13,5), mais c’est bien plus faible qu’au cours des 18 derniers mois (proche de 21 fois).
La seule chose qui devrait préoccuper les investisseurs à long terme: les bénéfices augmenteront-ils et les valorisations sont-elles raisonnables?
Ceci étant dit, nous pourrions assister à un changement de leadership sur les marchés. Depuis les grandes capitalisations de croissance, surtout les technologies de l’information et les services de communication, vers un leadership à l’assise plus large qui inclurait la finance, l’industrie et l’énergie par exemple. Un tel changement serait salutaire.
Dans ce contexte, nous persistons à penser qu’une approche bien équilibrée avec un fort accent sur la qualité sera la bonne stratégie à l’avenir.
Dans quelques années, espérons que nous dirons que Monsieur Marché est un bon ami, même si nous savons que Monsieur Marché n’a aucun ami.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.
© Groupe NS Partners