Commentaires de marchés – Mai
Steamy Windows”, 1989 – Un hommage à la légendaire et immortelle Tina Turner.
Essayer de déchiffrer les messages envoyés par les économies et les marchés, c’est comme essayer de deviner ce qui se cache derrière des fenêtres embuées ; on en a une idée, mais elle n’est pas précise. Il n’y a pas plus d’un an, le consensus était qu’une récession était inévitable en Europe et très probable aux États-Unis, alors qu’elle est beaucoup moins certaine aujourd’hui ; entre-temps, si ce n’est pas encore fait, la Fed semble proche de terminer son cycle de hausses. La réouverture de la Chine aurait dû déclencher un boom massif du marché des actions et des matières premières, mais cela n’a pas été le cas. Le flou entourant le plafond de la dette a fait grimper le dollar, tandis que l’accord de dernière minute, qui a permis d’éviter un défaut de paiement, a été suivi d’un affaiblissement du dollar. Au-delà d’un horizon flou à court terme, deux gigantesques cycles d’investissement à long terme prévalent toujours : La numérisation et l’énergie propre.
Le battage médiatique autour de l’IA et de Nvidia ne doit pas nous faire perdre de vue que la généralisation de l’IA aura des conséquences profondes en termes de productivité.
Mai 2023 a été l’un de ces mois très compliqués pour les investisseurs en actions qui, s’ils n’étaient pas exposés aux quelques heureux titres en hausse, avaient de bonnes raisons d’être frustrés ; le S&P 500 a été quasiment stable, mais il aurait été significativement en baisse sans la contribution des méga-composants informatiques qui, outre le S&P, ont propulsé le Nasdaq 100 7,6 % plus haut. L’absence des mastodontes de l’informatique a été cruellement ressentie par l’Europe et les marchés émergents (en baisse de 3,2 % et de 1,9 %), tandis que le Japon a progressé (+3,6 %) grâce à la faiblesse du yen. La croissance a sans surprise humilié la Value (+2,3% vs -5,0%), tandis que la force du dollar a pesé sur le MSCI World, qui a terminé le mois en baisse de 1,3%.
Les revenus fixes ont été mitigés : Le rendement américain à 10 ans a augmenté de 22 points de base, l’Allemagne est restée stable et l’Italie, bon indicateur de l’aversion au risque, a vu son rendement de référence à 10 ans baisser de 9 points de base. Le crédit a connu un nouveau très bon mois (+0,7 % pour l’Itraxx Crossover), tandis que toutes les matières premières se sont effondrées : Le pétrole a chuté de 11,3 %, l’or de 1,4 % et l’indice CRB de 5,3 %.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.
© Groupe NS Partners