Commentaires de marchés juin 2022
« I want to know » – Adriano Celentano
Je veux savoir… nous voulons tous savoir: nous dirigeons-nous vers une récession ou simplement vers un ralentissement? Les valorisations ont-elles suffisamment corrigé compte tenu de l’environnement économique actuel, ou faut-il s’attendre à des difficultés supplémentaires? Les marchés obligataires ont-ils raison lorsqu’ils parient sur un retour de l’inflation à 2,5% d’ici cinq ans, ou l’inflation sous-jacente est-elle plus élevée et plus persistante? Les banques centrales sont-elles encore en retard ou sont-elles désormais en avance sur l’inflation maintenant que l’activité économique semble plus fragile? La Russie et l’Ukraine trouveront-elles bientôt un accord de cessez-le-feu, ou ce conflit se poursuivra-t-il pendant des années, comme l’annoncent de nombreux experts militaires?
Tant de questions et si peu de réponses claires! Nous voudrions savoir, mais nous ne savons pas.
L’incertitude est le plus grand obstacle au bon fonctionnement et à la fluidité des marchés financiers: voilà pourquoi les marchés sont si difficiles et frustrants cette année. Le seul message valable que nous envoient les marchés boursiers est qu’un ralentissement sévère, ou une récession, se profile. Seuls les secteurs défensifs résistent à l’effondrement. Récemment, nous avons même vu craquer l’énergie et les matériaux, deux secteurs qui avaient tenu bon cette année. Les marchés obligataires offrent des perspectives mitigées: les rendements souverains sont encore assez élevés (signe d’une faible probabilité de récession), mais le crédit est à la peine, comme en témoigne l’Itraxx Crossover qui a perdu 5,2% en juin, ce qui est un signe annonciateur de difficultés économiques. Les marchés des matières premières sont difficiles à interpréter: si une récession était imminente, ils devraient s’effondrer. Or ils se maintiennent grâce à des contraintes d’approvisionnement évidentes.
Le MSCI World a reculé de 8,8% en juin, le S&P 500 de 8,4%, le MSCI Europe de 7,9%, le MSCI Emerging Markets de 7,2%, et si le Japon a semblé faire bonne figure avec une baisse de seulement 2,2% pour le Topix, cette performance doit être considérée au regard de la piètre performance du yen (baisse de 5,5% par rapport au dollar en juin et de 17,9% depuis le début de l’année!).
Le pétrole a reculé de 7,8%, plus ou moins comme les actions, l’or a abandonné 1,6%, et les rendements des obligations d’État ont de nouveau augmenté, progressant de 17 pb aux États-Unis, de 21 pb en Allemagne et de 14 pb en Italie.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande. © Groupe NS Partners