Commentaire de marché – Août
« You gimme fever and a cold sweat » – James Brown, 1970
Comme dans les années 70, les marchés financiers nous donnent des sueurs froides régulièrement depuis le début de l’année. Et parfois de la fièvre, quand ils enregistrent un solide rebond. Le mois d’août a parfaitement illustré cette alternance: après un mois de juillet très dynamique (+7,9%), l’indice MSCI World a progressé jusqu’au milieu du mois, gagnant même plus de 3,7% à un moment donné, mais il a fini par s’effondrer pour terminer le mois sur un repli de 4,3%.
Oubliez ce qui se passe sur le terrain en Ukraine: tout est affaire de politique(s), tant du côté des États que des banques centrales. La politique énergétique tout d’abord, la Russie souhaitant manifestement réduire ses livraisons de gaz à l’Europe et la panique que cela a déclenché sur les prix de l’électricité; puis la politique commerciale, avec les États-Unis qui réduisent de plus en plus la capacité de leurs entreprises à traiter avec la Chine pour tout ce qui touche à des produits «sensibles» (les semi-conducteurs, par exemple); puis la politique climatique, les pays du monde entier s’efforçant de réduire leurs émissions carbone; et enfin, l’aspect probablement le plus important, les politiques des banques centrales, puisque la Fed a délibérément fait paniquer les investisseurs en annonçant des sacrifices à venir, avec une politique monétaire qui va rester restrictive pendant une longue période.
L’issue relativement positive de la saison de publication des résultats s’est très vite évanouie dans les esprits des investisseurs, qui ont concentré toute leur attention sur les conséquences de l’entêtement de Jerome Powell. Un atterrissage en douceur? Une récession modérée? Une récession profonde? Les marchés détestent généralement les environnements marqués par des incertitudes importantes et la principale d’entre elles actuellement est l’ampleur du cycle de relèvement des taux de la Fed: quand s’arrêteront-ils, et à quel niveau?
Les marchés ne peuvent rester indifférents à une telle situation. La seconde moitié du mois d’août a été pour le moins douloureuse et tous les principaux actifs ont fini en baisse: comme mentionné, l’indice MSCI World a perdu 4,3%, en ligne avec le S&P 500 (-4,2%), tandis que les indices MSCI Europe, World Value et World Growth ont cédé respectivement 5,2%, 3,3% et 5,4%. Le Topix japonais a grappillé 1,2%, mais le yen a encore perdu 4,1% par rapport au dollar, ce qui porte sa chute depuis le début de l’année à 20,5%!
Pas de répit non plus pour les emprunts d’État: le taux des bons du Trésor américain à 10 ans a augmenté de 54pb et celui du Bund allemand à 10 ans de 72pb, alors que le marché du crédit a encore perdu du terrain (-2,6% pour l’indice Itraxx Crossover). L’or a reculé de 3,1% et le pétrole a subi sa pire chute de l’année avec un baril WTI en repli de 9,2%.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande. © Groupe NS Partners