Attention au greenwashing
Le greenwashings’est largement répandu ces derniers temps. Mais qu’entendons-nous vraiment par greenwashing? Investopedia le définit ainsi: «le greenwashing ou écoblanchiment est le fait de fournir au public ou aux investisseurs des informations trompeuses ou complètement fausses quant à l’impact environnemental des produits et activités d’une entreprise. Il peut en outre être question d’écoblanchiment lorsqu’une entreprise tente de mettre en avant les aspects durables d’un produit afin d’occulter son implication dans des pratiques préjudiciables à l’environnement».
On retrouve le greenwashing un peu partout: dans l’industrie automobile ou la fast fashion, mais aussi, à en croire l’activiste Greta Thunberg, à la COP27 et, en ce qui nous concerne, dans la finance. Le monde de la finance a bien changé au cours des dernières années. Les exigences sociales et environnementales de la jeune génération guident les choix des investisseurs. Il y a aussi les urgences climatiques. Les régulateurs et les gouvernements agissent. Plus besoin de démonstration: nous devons tous participer à notre niveau.
Selon les estimations de Bloomberg Intelligence, les actifs du marché en plein essor de l’ESG devraient dépasser 53 000 milliards de dollars d’ici 2025. En Europe, le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) vise à éradiquer le greenwashing en imposant plus de transparence.
Si l’on considère la collecte des fonds durables, elle a augmenté depuis 2020. Cette année, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, de pressions inflationnistes et de conflit en Ukraine, la collecte des fonds durables en Europe reste supérieure à celle des fonds conventionnels. On notera que les gestionnaires d’actifs ont considérablement réduit le nombre de lancements de nouveaux fonds ESG en raison du durcissement de l’environnement réglementaire, qui rend plus difficiles les revendications environnementales, sociales et de gouvernance.
Les acteurs du marché doivent sans cesse s’adapter et relever de nouveaux défis. Les gestionnaires de fortune doivent sélectionner des produits financiers environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) compatibles avec les préférences de leurs clients. Malgré la confusion qui règne, ils se doivent également de rester au fait des différentes terminologies et stratégies (exclusion, intégration, filtrage négatif, filtrage positif, impact…).
Les gestionnaires d’actifs, quant à eux, sont soumis à des exigences de divulgation contraignantes liées à la classification de leurs produits. Leurs produits tiennent-ils compte des risques ESG, promeuvent-ils des critères ESG, ont-ils un objectif environnemental ou social? Le manque d’homogénéité au niveau mondial des réglementations et des définitions est un handicap, tandis qu’au niveau européen, les réglementations et les exigences de publication d’informations sont source de confusion. Les investisseurs aspirent donc à plus de précision en termes de cadres et de limites et réclament des critères standardisés.
Les données ESG et l’accès à celles-ci constituent un autre problème. En annonçant suivre une démarche ESG, les gestionnaires s’exposent, ainsi que leur entreprise, à un risque de réputation. Une solution plus simple, plutôt que de lancer de nouveaux produits, semble être d’adapter les produits existants aux nouvelles exigences réglementaires. Un processus qui demande de l’humilité.
Les investisseurs, les analystes et les gestionnaires d’actifs ont un rôle clé à jouer, non seulement en termes de transparence des données, mais aussi par la pression qu’ils peuvent exercer sur les entreprises, notamment sur l’importance du Scope 3 dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre.
Reste une certitude, lors de la sélection d’une entreprise ou d’un fonds qui communique sur sa démarche ESG: «fais confiance, mais vérifie».
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.
© Groupe NS Partners